Agriculture et élevage
Les enjeux
L’agriculture est la 2e activité économique dans la commune de Bandafassi. Les principales cultures sont : l’arachide, le mil, le fonio, le maïs et le sorgho. Ces cultures sont pluviales et très peu cultivées en contre saison. L’arboriculture (mangue, anacarde, banane) est aussi pratiquée.
L’exode rural engendre un déclin des activités traditionnelles comme l’agriculture qui entraîne une paupérisation croissante des populations.
Ce secteur manque encore de structuration pour participer pleinement au développement de la commune.
Les objectifs
Banques de céréales
Chaque paysan peut adhérer à la structure Banques de Céréales (BC) de son village. Il s’engage à lui vendre ses surplus, après avoir gardé sa consommation personnelle, au cours fixé par l’assemblée générale.
En contrepartie, la BC s’engage à lui revendre en priorité des céréales à la période de « soudure » en cas de pénurie.
En cas de surplus, la BC les commercialise après avoir constitué un stock de sécurité, renouvelable et permanent.
L’objectif était d’assurer la sécurité alimentaire de la zone et participer à la régulation des cours.
Nous avons réalisé plus de 13 banques de céréales villageoises, 10 magasins de stockages et appuyer la structuration des filières.
Maraîchage
L’objectif était de diversifier l’alimentation, apporter des revenus supplémentaires aux femmes.
Nous avons aidé à la réalisation de 4 jardins communautaires où nous avons appuyé la gestion des différentes associations.
Élevage bovin
De 1994 à 2005, actions sur le secteur de Dembela :
À partir de 2008, soutien aux coopératives intercommunales des éleveurs de parcours et des éleveurs en stabulation, à travers :
L’approche filière
Dans le secteur de l’agriculture ARCADE cherchait à accompagner les agriculteurs sur toute la filière cela allant de la conservation, la transformation et la commercialisation des produits.