Promotion Féminine
Les enjeux
Les femmes ont un rôle très important dans l’économie locale, mais peu reconnu. Il y a un véritable besoin de valoriser leur travail.
Il faut avancer sur ce thème sans créer une opposition femme-homme, ni un blocage culturel.
Pour cela, il faut accompagner les femmes dans des projets concrets, qui leur permettent de prendre de l’assurance et d’acquérir des compétences. Les hommes doivent être associés à ces projets, sans en prendre le contrôle.
Peu à peu, les femmes prennent alors confiance en elles, et toute la société prend conscience de leur potentiel et de l’intérêt de travailler tous et toutes ensemble, dans le respect mutuel.
C’est un volet transversal, les projets en direction des femmes s’inscrivent dans les autres volets, tel que l’agriculture, l’hydraulique, la santé ou l’éducation.
Les objectifs
Au Mali – Nos actions
Démocratie participative
Sensibilisation
Travailler sur des sujets qui touchaient les femmes : excision, VIH, planning familial, hygiène, scolarisation des filles, malnutrition… mais en sensibilisant aussi les hommes, pour amener à des prises de conscience et des changements de comportement collectif.
Formations
Au Mali – Nos réalisations
Installation de plates-formes multifonctionnelles
Moulin, presse à karité, décortiqueuse, rôle économique et réduction de la corvée de pilon.
Création de 5 jardins des femmes
Transformation et commercialisation des produits maraîchers.
Pisciculture
Construction de 4 bassins piscicoles et d’un magasin de stockage, formation technique des femmes dans le jardin de Niamakouna (à leur demande).
Les financements spécifiques
Le club Soroptimist de Grenoble a cofinancé depuis 1995 de nombreux projets à destination des femmes.
Extraits de notre film L’Égalité femme-homme dans un projet de développement, ou comment nous prenons en compte la question du Genre dans nos actions de développement au Mali.
Extrait du film datant de 20216 (disponible à ARCADE)