Association de
Recherches de technologies et de méthodes de travail appropriées aux problèmes de développement.
Communications des résultats obtenus par des conférences filmées
Animations et réalisations de projet pour un
Développement lié à l’
Environnement physique, social et économique des populations concernées
C’est en 1995, avec l’avènement des communes maliennes, que l’ARCADE est devenue le maître d’œuvre délégué de la coopération décentralisée entre la commune de Dembela et les communes de Pontcharra et La Rochette.
L’association ARCADE a fait évoluer ses territoires d’intervention et ses axes de travail au fur et à mesure du temps :
- L’appui à la coopération décentralisée au Mali auprès de 4 communes, Dembela, Benkadi, Blendio et Tella (Mali) de 1955 à fin 2022 avec les communes de Pontcharra, La Rochette, Le Cheylas, Barraux, Crêts en Belledonne, Saint-Maximin, et La Chapelle-Blanche
- L’appui à la coopération décentralisée au Sénégal avec la commune de Bandafassi (Sénégal) depuis 2023 avec les communes de Le Cheylas, Porte-de-Savoie (2024), Crêts en Belledonne, Valgelon-La Rochette, Barraux, Saint-Maximin et La Chapelle-Blanche.
Notre méthodologie
Nous menons un seul projet global inscrit dans la durée.
Ce projet de développement contient plusieurs volets qui intègre :
Le développement social s’enracine durablement sur le développement économique, source de richesses locales. Convaincue que l’un ne va pas sans l’autre, l’ARCADE s’engage sur les deux fronts, de façon à porter un projet global cohérent et viable.
Le fondateur de l’association, Bernard SEIGLE-FERRAND traduit notre méthode par cette phrase : « travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ».
Notre action résidait dans la réflexion et notre méthode sur le terrain :